Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ali Laïdi : «La guerre économique est désormais une guerre de l’information et nous, les Européens, ne l’avons pas compris»
information fournie par Le Revenu 07/01/2023 à 14:15

Ali Laïdi, chercheur au laboratoire de l’École de guerre économique. (© France 24)

Ali Laïdi, chercheur au laboratoire de l’École de guerre économique. (© France 24)

Ali Laïdi, chercheur au laboratoire de l’École de guerre économique, conférencier nous parle de Histoire mondiale du protectionnisme (Passés composés), un livre qui a reçu le Prix du livre économique.

Ali Laïdi est chercheur au laboratoire de l’École de guerre économique, le CR 451. Il donne des conférences aux ministères de la Défense et de l’Intérieur. Il a notamment écrit Les États en guerre économique (Seuil), Le Droit, nouvelle arme de guerre économique (Babel-Actes Sud) et Histoire mondiale de la guerre économique (Perrin).

Dans votre Histoire mondiale du protectionnisme (Passés composés), qui vient de recevoir le Prix du livre d’économie, vous détruisez un tabou, le protectionnisme. Vous montrez que, dans l’Histoire, il a été l’une des armes les plus utilisées par toutes les civilisations.
Ali Laïdi :
les pratiques protectionnistes ont toujours existé et ont toujours été très éloignées des idéologies, que ce soit le protectionnisme ou le libre-échangisme. C’est pourquoi, je préfère le terme «protection» à celui de «protectionnisme» qui a été inventé par ses adversaires. Depuis l’Antiquité, à Athènes ou dans les sociétés précolombiennes, les hommes se sont toujours protégés lorsqu’ils se sentaient menacés par des échanges qui remettaient en cause leur société ou des pans entiers de leur économie. La protection a toujours été au cœur même des échanges avec d’autres groupes, d’autres sociétés, d’autres empires.

Adam Smith, lui-même, le héraut du libéralisme, intégrait le protectionnisme dans sa réflexion ?

Lire la suite sur LeRevenu.com

6 commentaires

  • 09 janvier 07:11

    nous les "français" pas européens


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de BNP Paribas est visible à l'extérieur d'un bâtiment bancaire à Paris
    information fournie par Reuters 26.06.2025 17:24 

    par Bertrand De Meyer BNP Paribas a annoncé jeudi lors d'une présentation à ses investisseurs viser une rentabilité avant impôt (RONE) de plus de 17% d'ici 2028 pour la Banque commerciale en France (BCEF) grâce notamment à l'augmentation de ses revenus et à des ... Lire la suite

  • Axa (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Reuters 26.06.2025 17:22 

    par Bertrand De Meyer Axa Banque, la filiale bancaire de la branche française du groupe d'assurance Axa, a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d'euros au titre de l'année 2024, selon le procès verbal de l'assemblée générale publié au greffe. ... Lire la suite

  • Worldline sur un smartphone (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 26.06.2025 16:13 

    (CercleFinance.com) - L'action Worldline rebondit de plus de 15% jeudi à la Bourse de Paris au lendemain de son spectaculaire plongeon lié à la parution d'une enquête journalistique faisant état de l'existence de transactions douteuses chez le spécialiste des paiements. ... Lire la suite

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 26.06.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, soutenue notamment par le compartiment technologique après les prévisions optimistes de Micron Technology qui dopent le secteur des semi-conducteurs. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 127,09 points, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.